Les maladies qui affectent le sang, le système lymphatique ou la moelle osseuse sont appelées maladies du sang ou troubles hématologiques. Il existe une multitude de troubles hématologiques. Ils peuvent influencer à la fois le nombre et la fonction des cellules sanguines (globules sanguins) ou des protéines du système de coagulation ou du système immunitaire. L’hématologie comprend donc entre autres les maladies bénignes du sang et de la moelle osseuse hématopoïétique, ainsi que les tumeurs malignes « liquides », par exemple les leucémies (cancer du sang), les lymphomes (cancer des glandes lymphatiques) ou les myélomes (tumeurs des plasmocytes).
Le diagnostic hématologique repose principalement sur des procédures microscopiques, clinico-chimiques, de génétique moléculaire et immunologiques à partir d’échantillons de sang, de tissus de la moelle osseuse ou de ganglions lymphatiques. Le diagnostic est effectué au Centre des tumeurs d’Aarau et en étroite collaboration avec les laboratoires locaux et les centres de référence nationaux.
Nous conseillons nos collègues dans le dépistage et le traitement des maladies hématologiques bénignes, par exemple anémie, carence en plaquettes sanguines ou en globules blancs, ainsi que présence d’un excès de globules rouges ou blancs et de plaquettes sanguines. Nous clarifions le cas échéant pourquoi une augmentation des saignements ou des thromboses peut se produire, ou si un patient souffre d’hémochromatose.
Les maladies hématologiques malignes les plus courantes sont les lymphomes, les myélomes, les syndromes myélodysplasiques ou les leucémies. Beaucoup d’entre elles peuvent être dépistées et traitées en ambulatoire au Centre des tumeurs d’Aarau. Souvent, des traitements stationnaires au Hirslanden Medical Center Aarau ou l’envoi pour des traitements cellulaires à haute dose ou CAR-T dans des centres spécialisés dans le traitement de certaines leucémies aiguës sont nécessaires.