Le dépistage, le traitement et le suivi des maladies cancéreuses cancer sont devenus très complexes ces dernières années. Souvent, un seul médecin n’est plus en mesure de fournir au patient des soins complets en termes de temps et d’expertise. Il faut auprès du patient plutôt une équipe de médecins et d’autres spécialistes qui conjuguent leur savoir-faire afin de définir la meilleure thérapie possible et de l’effectuer en temps utile et de manière coordonnée. L’étroite collaboration avec les médecins de famille et les services hospitaliers externes est capitale pour la continuité du suivi.
Pour le diagnostic et les interventions chirurgicales, nous travaillons en étroite collaboration avec les spécialistes reconnus de la Hirslanden Klinik Aarau et de ses instituts. Notre réseau comprend plus de 100 spécialistes de toutes les disciplines médicales et chirurgicales. Cela signifie que même les examens et les thérapies complexes peuvent être réalisés rapidement et sous le même toit. Les liens étroits entre oncologie médicale, hématologie, soins palliatifs, radiothérapie, chirurgiens traitants et spécialistes en médecine interne garantissent un traitement optimal tenant compte de tous les aspects médicaux.
En cas d’hospitalisation, le patient continue d’être pris en charge par son médecin traitant, de sorte que le suivi des soins médicaux soit garanti.
Tumor boards
Une partie importante de la collaboration interdisciplinaire consiste en des réunions régulières entre les médecins spécialisés dans le traitement des tumeurs malignes. Cette approche interdisciplinaire permet de définir la procédure optimale à suivre. Nos tumor boards sont ouverts à tous les médecins intéressés.
Des tumor boards en oncologie générale, cancer du sein, tumeurs gynécologiques, tumeurs gastro-intestinales, tumeurs urologiques et une réunion sur les soins palliatifs des patients hospitalisés ont lieu chaque semaine.
Au Centre des tumeurs d’Aarau, lors des réunions régulières avec des spécialistes enoncologie médicale, hématologie, soins palliatifs, radiothérapie, nous discutons de cas des patients en situation palliative et de parcours complexes.
La proximité nous permet la plupart du temps, de voir, si nécessaire, les patients avec d’autres spécialistes pendant nos heures de consultation. Par exemple, pendant la consultation d’oncologie, la curiethérapie ou la prise en charge en soins palliatifspeuvent être discutés en même temps.