L’apparition du cancer bouleverse non seulement votre vie, mais généralement aussi vos habitudes alimentaires. Du coup, la maladie domine la vie de tous les jours, et la nutrition devient soudainement un sujet omniprésent.
Même si l’alimentation devient un sujet difficile avant, pendant et après le traitement du cancer, vous devez être conscient de l’importance de fournir à votre corps suffisamment d’énergie et de nutriments, car vous améliorez ainsi les résultats du traitement et optimisez votre qualité de vie. L’alimentation aide également à prévenir les rechutes.
« Une alimentation qui vous convient ! Chaque changement d’alimentation est un tâtonnement mutuel. Mon travail est de vous accompagner, de transmettre des connaissances et d’élaborer avec vous les solutions que vous pouvez mettre en œuvre dans la vie de tous les jours. »
Votre interlocutrice pour les questions relatives à la nutrition
Fabienne Saladin, Diététicienne, BSc ASDD
T +41 79 341 12 14 (du lundi au vendredi)
F +41 62 836 78 31
eb-saladin@hin.ch
www.eb-saladin.com
Brochures avec des Informations complémentaires:
Ernährungsberatung bei Krebserkrankungen
Dans quels contextes les conseils nutritionnels sont-ils utiles?
Perte de poids
Il n’est pas rare de perdre du poids pendant le cancer. En même temps, la masse musculaire diminue également. Cela peut avoir un impact sur votre qualité de vie si, par exemple, une démarche normale devient vacillante. Une alimentation adaptée contribue ainsi au maintien de la stabilité de votre poids et de vos muscles.
Asthénie ou fatigue
L’alimentation vous fournit de l’énergie et de l’eau. Des liquides, des calories et des nutriments suffisants tels que les protéines, les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments sont essentiels pour maintenir vos muscles, votre métabolisme et améliorer votre système immunitaire. Avec plus d’énergie, vous pouvez être aussi plus actif. Car l’activité physique régulière est également bénéfique pour votre corps.
Modifications des facultés gustatives, sensation de brûlure dans la bouche, sécrétion de mucus ou bouche sèche
Du fait de la maladie et selon la thérapie, il arrive souvent que vous développiez un dégoût pour certains aliments ou que vous ne puissiez plus les tolérer. Des modifications des muqueuses buccales peuvent également survenir. Ceci influence votre perception, la tolérance de la nourriture et, par conséquent, aussi votre comportement alimentaire. Je vous épaule à trouver une bonne gestion de ces symptômes.
Nausées, constipation, diarrhée, ballonnements ou flatulences
Certains cancers ou opérations, thérapies ou médicaments peuvent déclencher des symptômes aigus ou chroniques dans l’appareil digestif. Nous trouvons ensemble l’alimentation qui vous convient et qui soulage vos symptômes.
Bon à savoir
Préparations enzymatiques pour les troubles digestifs
Si vous utilisez des préparations d’enzymes pour la digestion, alors le dosage joue un rôle important. Je vous aide volontiers à trouver la bonne dose quotidienne pour une bonne digestion.
Alimentation artificielle
Le mieux c’est, si vous le pouvez, de manger vous-même. Parfois, rien n’y fait et la seule solution est l’alimentation artificielle. Qu’il s’agisse d’une alimentation par gorgée, par sonde ou par voie sanguine, je me réjouis de vous aider à trouver la bonne solution. En outre, je peux vous aider à préparer la demande de financement par la caisse-maladie.
Quand les conseils nutritionnels sont-ils utiles?
Nous vous recommandons de bénéficier de conseils nutritionnels dès le diagnostic. En vue d’une thérapie ou d’une intervention chirurgicale, ils peuvent être très utiles afin de préparer votre corps de manière optimale à l’intervention. Au cours de la thérapie, les conseils nutritionnels peuvent aider à fournir à votre corps les nutriments nécessaires et à faciliter la gestion des symptômes. Et après une thérapie ou une opération, ils vous aident à reprendre plus vite une vie normale.
Prise de rendez-vous
Les rendez-vous peuvent être pris directement auprès du secrétariat du Centre des tumeurs d’Aarau T +41 62 836 78 30. Les consultations ont lieu du lundi au mercredi dans les locaux du Centre des tumeurs.
Coûts
Les coûts des conseils nutritionnels sont couverts par l’assurance maladie de base, sur prescription médicale délivrée par votre spécialiste ou votre médecin de famille. Je vous aide volontiers à demander cette prescription.