En curiethérapie et en radiothérapie les tumeurs sont traitées avec des rayonnements ionisants. Dans ce processus l’énergie calculée par le physicien est amenée de manière ciblée dans le volume déterminé par le médecin et c’est ainsi que la tumeur et les éventuelles disséminations (métastases) sont détruites. Avec les progrès rapides de l’imagerie et des capacités informatiques d’aujourd’hui, la radiothérapie peut désormais être administrée de manière très ciblée. Cela permet d’appliquer des doses plus élevées dans la zone de la tumeur tout en épargnant les tissus environnants sains. En conséquence, des tumeurs plus nombreuses et plus grosses peuvent être détruites et les effets secondaires peuvent néanmoins être minorés.
Grâce à la modulation de l’intensité du rayonnement dans un champ de rayonnement, il est désormais possible d’optimiser encore plus la distribution de la dose. Avec ce qu’’on appelle « Intensitiy modulated radiotherapy » ou IMRT il est désormais possible d’irradier autour d’organes sains et d’augmenter encore l’intensité sur la région tumorale.
Ce type de radiothérapie nécessite une grande précision. On doit s’assurer que la position du patient et les éventuels mouvements des organes, par exemple pendant la respiration, sont constamment enregistrés et équilibrés. Cette forme de thérapie qui est la plus récente et la plus précise est appelée « Image guided radiotherapy » ou IGRT.
L’Institut de curiethérapie de la Hirslanden Klinik Aarau est l’un des premiers centres de radiothérapie au monde à disposer de toutes ces technologies.
L’étroite collaboration entre les radiothérapeutes et oncologues médicaux / spécialistes en soins palliatifs et la proximité immédiate permettent des consultations multidisciplinaires spontanées avec les patients et les patientes ainsi que la planification immédiate de traitements de radiothérapie suite à la clarification ainsi effectuée.